vignette made in france
140 Visiteurs connectés

Spécialiste de la gestion des équipes à risques en espace clos et sous pression du temps
code MJ-13-200708-528 sur chefs-de-studios.enligne-fr.com en France

chefs-de-studios.enligne-fr.com : cvs

• Brevet pilote de chasse en 1971 • Registre A -TP(Transport Public ) • Licence PILOTE DE LIGNE septembre 1989 • Qualification IPL (Instructeur Pilote de Ligne) • Formation Facteurs Humains DÉDALE 1996 • Formation à l'évaluation des compo

MR JE... M...
...
AUREILLE
13930 Fr

Dans les secteurs d'activités suivants:
Compagie aériennes EDF ARH Hopitaux

Domaines de compétences:
Aviation, industrie, santé

Directions concernées par les interventions:
Direction Générale Direction de la Formation

Types d'interventions:
Evaluation Conférences Formation

Formations suivies:

Etudes:
Officier navigant de l'armée de l'air
Commandanr de bord
Master 2 en sciences humaines et sociales


Présentation

Problématique :
Dans l’industrie, certaines niches particulières nécessitent une équipe et son leader ou un homme, "acteur de première ligne" doit prendre des décisions qui font la différence entre le "non-évènement" et la catastrophe dans l’urgence et souvent la plus totale autonomie. L’explosion des normes et des contraintes réglementaires non contextualisées l’oblige à jongler entre l’adaptation et la violation sans qu’il puisse avoir le temps d’une longue réflexion. Cet homme vie dans le dilemme, l’injonction paradoxale, et le conflit interne et externe.


A l’heure actuelle je suis intervenant dans les systèmes à risques forts après avoir exercé la fonction de Commandant de bord à Air Littoral jusqu’à la fermeture récente de cette compagnie. J’ai occupé la fonction de responsable du département Facteurs Humain, ou, avec mon équipe nous avons dispensé pendant dix ans des cours de gestion des risques en espace clos aux personnels navigants de cette compagnie ainsi que de plusieurs autres.
Pilote de chasse dans l’Armée de l’Air en 1969 puis pilote de bombardier nucléaire dans les Forces Aériennes Stratégiques. Chef des opérations au Centre d’Essais en Vol à partir de 1975.
Départ de l’Armée de l’Air en 1989, pour être Commandant de Bord dans une compagnie aérienne. J’ai suivi une formation spécifique pour devenir « promoteur » d’une spécialité nouvelle imposée par les instances du transport aérien mondial : les Facteurs Humains. Dans le tourbillon des fusions et restructurations, j’ai exercé la fonction de « Head of CRM », (Crew ressources management) dans différentes compagnies aériennes françaises et étrangères pour les quitter dans les conflits sociaux. J’ai été recruté par une compagnie régionale pour monter le département Facteurs Humain en 1999. Le rachat par un groupe aérien suisse, me permet de participer à l’essor de la réflexion européenne, jusqu’à la crise qui fait tomber la compagnie suisse.
Je m’occupe de sécurité des vols, puis de FH depuis plus de vingt-cinq ans.
J’ai effectué plus de 10000 heures de vol sur quelque cinquante appareils différents, de l’opération militaire à la ligne dans des contextes opérationnels très difficiles aussi bien que sociaux très lourds, ou le rôle de l’homme et le rôle des cultures d’entreprises se sont révélés dans toute leur complexité. J’ai, par mon parcours, acquis un champ d’expérience pratique pour les théories étudiées, puis je l’ai enseigné avec passion dans divers environnements.
Je suis détenteur d’un Master en sciences de l’éducation, conférencier dans le domaine de l’industrie et de la Santé.
Je suis membre de réseaux de réflexions sur les systèmes à risques.

Divers

Formations animées:

Outils informatiques maîtrisés:


Langues:

Quelques références:
Compagie aériennes
EDF
ARH (agence régionale pour l'hospitalisation)

pdfCliquez ici pour récupérer ce CV au format PDF
(Anonyme)
Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)